Que choisir pour un lavage sans résidus : canon à mousse ou jet haute pression ?
Le canon à mousse et le jet haute pression sont des outils fonctionnant de manières différentes, mais qui permettent d’obtenir un bon résultat de lavage. Vous avez du mal à faire un choix entre ces deux systèmes de lavage ? Ce guide vous aide à faire une sélection éclairée afin de réussir votre lavage sans résidus.
Plan de l'article
Canon à mousse et jet haute pression : comparatif de leurs fonctionnements
Entre les meilleurs canons à mousse et les jets haute pression, le choix n’est pas toujours évident. Cependant, en comprenant le principe de fonctionnement de ces systèmes de nettoyage, vous saurez vers quel outil vous tourner.
Lire également : Comment faire de sa plaque de maison un élément déco ?
Principe de fonctionnement d’un canon à mousse
Le canon à mousse est un accessoire de lavage dont on équipe un nettoyeur haute pression pour prélaver une surface ou une voiture. Le fonctionnement d’un canon à mousse est facile à cerner.
En effet, l’eau du nettoyeur haute pression se mélange avec un produit moussant (savon) préalablement versé dans le réservoir intégré du canon à mousse pour former une mousse assez compacte. Cette mousse ainsi formée est un nettoyant hautement efficace qui s’attaque à toutes les saletés.
A lire en complément : Où planter un avocatier ?
Pour utiliser un canon à mousse, il faut le connecter au pistolet du nettoyeur haute pression. Selon le sens dans lequel vous tournez la buse du canon, vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer la quantité de mousse. C’est en appuyant sur la détente du pistolet que vous pouvez commencer le lavage avec un canon à mousse.
Principe de fonctionnement d’un jet haute pression
Le jet haute pression, quant à lui, est de l’eau pulvérisée à haute pression et à grande vitesse sur une surface dans le but d’un lavage. Cette eau peut être de l’eau pure ou de l’eau additionnée d’abrasifs, de produits chimiques de nettoyage.
On obtient le jet d’eau haute pression avec un système composé d’un moteur, d’une pompe, d’un tuyau, d’un réservoir de stockage d’eau, d’une buse spécialisée et d’autres accessoires.
L’eau à haute pression passe à travers le petit trou ou l’orifice de la buse de jet. C’est cette restriction du petit orifice qui entraîne un jet d’eau à haute pression. La pression du jet d’eau peut être comprise entre 70 et 170 MPa.
Les avantages des canons à mousse
La compréhension des bénéfices que l’on peut tirer d’un dispositif tel qu’un canon à mousse pour le lavage peut aussi orienter votre choix. Les avantages d’un canon à mousse sont nombreux en matière de lavage.
Il s’agit d’une technique qui dissout facilement les saletés, même les plus tenaces. Contrairement au jet d’eau, les canons à mousse sont non agressifs et conviennent aux surfaces fragiles telles que la carrosserie des voitures.
Par ailleurs, une application de mousse sur la totalité d’une surface est plus simple et moins énergique que de devoir frotter divers endroits. Utiliser un canon à mousse est donc un moyen de faire moins d’efforts tout en gagnant du temps.
Les avantages du jet à haute pression
Le jet d’eau est utilisé dans le secteur du nettoyage en raison des différents avantages qu’il présente en termes de performance, de flexibilité, de sécurité et de coûts d’exploitation.
C’est un moyen utilisé pour éliminer les revêtements et préparer les surfaces. Il peut aussi être utilisé pour le nettoyage des canalisations. Toutefois, il faut être prudent avec le lavage manuel au jet d’eau haute pression. Cela peut s’avérer dangereux pour les utilisateurs non formés et non qualifiés.
Lavage sans résidus : que choisir entre un canon à mousse et un jet haute pression
Pour un lavage sans résidus, le canon à mousse et le jet haute pression sont tout à fait indiqués. Néanmoins, le canon à mousse est préférable en raison de son efficacité et de son adaptabilité à toutes les surfaces.
Le jet d’eau haute pression ne convient pas aux carrosseries ni aux surfaces fragiles à nettoyer. C’est un système d’eau capable d’abîmer le revêtement, bien que le résultat soit sans résidus.
Alors qu’un canon à mousse offre une expérience beaucoup plus douce et optimale. Non seulement vous obtenez des résultats dignes des professionnels du nettoyage, mais l’outil conserve le revêtement de la surface nettoyée.
Choix d’un canon à mousse : les critères à considérer
Pour bien choisir un canon à mousse, vous devez tenir compte des critères ci-après :
- Le modèle du canon à mousse ;
- L’adaptabilité du canon au pistolet du nettoyeur haute pression ;
- La quantité et la qualité de la mousse générée ;
- Le modèle du canon à mousse ;
- Le prix du dispositif choisi.
Prenez en compte vos besoins de nettoyage pour choisir le canon à mousse qui y répond efficacement.