Pourquoi intégrer un faux mur en pierre dans votre salon ?

407

Le faux mur en pierre est un revêtement mural qui confère au séjour un caractère chaleureux et naturel. Il présente de nombreux avantages qui en font une meilleure alternative aux parements classiques. Esthétique, durabilité, facilité d’installation et variété de choix… découvrez ici trois raisons d’adopter le mur imitation pierre dans cette pièce de vie.

Le charme du faux mur en pierre qui s’adapte à tous les intérieurs

La pierre reconstituée est une décoration intérieure tendance qui reproduit fidèlement l’apparence de la matière originale. Elle se distingue par la diversité de textures, de motifs et de couleurs. Plusieurs solutions existent pour réaliser un faux mur en pierre dans votre salon. Vous pouvez utiliser le papier peint, les dalles 3D autoadhésives. La meilleure option reste cependant l’application d’enduit aspect pierre. Ce choix offre un rendu visuel plus élégant et très réaliste au toucher. C’est d’ailleurs un matériau qui permet d’imiter l’apparence de toutes les pierres (ardoise, schiste, grès, granit, etc.).

A lire également : Comment choisir le bon carrelage d'interieur ?

Quel que soit le style recherché pour votre séjour, vous trouverez le modèle de faux mur adapté. Installé dans cette pièce de vie, ce décor donne un aspect rustique et naturel à l’espace. Que vous souhaitiez créer une ambiance chaleureuse ou un design moderne, une dimension existe pour toutes les préférences. Vous obtenez par exemple un séjour à l’image d’un loft, si vous optez pour un effet de pierre en brique.

faux mur en pierre salon

Lire également : Les tabourets ergonomiques : lequel choisir ?

Les nombreuses possibilités de personnalisation de la pierre reconstituée au salon

Pour répondre aux spécificités de chaque projet d’embellissement de salon, ce revêtement offre des possibilités de personnification. Vous pouvez donc le façonner à volonté afin de rendre ce coin de votre logement original et unique. C’est une bonne manière de rester à la pointe de la déco intérieure sans remplacer entièrement le support. En plus de donner du caractère à la salle, ces murs factices sont légers. Ainsi, ils ne subissent pas les contraintes du poids de la pierre naturelle. Enfin, la personnalisation de cette imitation de pierre naturelle est moins chère que le matériau authentique.

Durable, la pierre de parement s’adapte à tous les styles de décoration, du contemporain au minimaliste. Elle peut aussi s’associer à d’autres matériaux pour un rendu harmonieux. Vous pouvez par exemple le marier avec une table à manger en bois, des fauteuils en cuir. Il s’harmonise élégamment avec les vases en verre, les luminaires suspendus en acier ou la cheminée. En termes de tons, nous conseillons des murs en pierre reconstituée beiges, gris doux, vert naturel ou bleu apaisant.

La facilité d’installation et de maintenance comparée à la pierre véritable

À l’opposé de la pierre naturelle, la mise en place de cette parure murale est rapide. En général, les professionnels préparent d’abord les murs du salon concernés par la pose. Cela consiste à enlever les impuretés et les saletés qui s’y trouvent. À cet effet, les artisans se servent d’un grattoir, d’un riflard, de l’eau et du détergent. Quand il y a des fissures et des imperfections, ils les comblent ou les réparent.

La deuxième étape est la délimitation de la surface sur laquelle on doit poser le revêtement en fausses pierres. Il est question de protéger le sol et les autres parties du mur qui ne seront pas traitées. Vous pouvez les recouvrir de films plastiques et d’adhésif. Les enduiseurs décorateurs apprêtent ensuite le mortier pour appliquer l’enduit à chaux. Vous procédez à la pigmentation de ce dernier en fonction des couleurs, textures et motifs voulus. Chaque pierre est alors sculptée pour former les joints.

En ce qui concerne l’entretien, ce parement n’a pas besoin d’un traitement régulier. Grâce à sa surface lisse et poreuse, il n’accumule pas les saletés et la poussière. Le nettoyage est donc plus facile.