Ilots de cuisine Brico Depot : valent-ils le coup ? 

60

Brico dépôt est une enseigne d’une très grande renommée qui s’est spécialisée, depuis sa création, dans le bricolage à petit prix. Principalement connue par les bricoleurs expérimentés, l’enseigne propose, en plus des conseils, du matériel brut mais également des meubles préfabriqués et finis tels que les cuisines et les ilots à des prix vraiment très abordables et accessibles à tous les budgets.

Comment placer un îlot de cuisine selon Brico dépôt ?

Avant toute chose, comme pour tous les travaux, il est nécessaire d’avoir à sa disposition les outils et le matériel adéquat. Aussi, nous vous recommandons de passer par un professionnel de la cuisine comme les artisans de Herault Habitat. Ainsi, pour l’installation d’un îlot, il est nécessaire d’avoir une perceuse-visseuse, un marteau, un niveau à bulle et des serre-joints. Quant aux matériaux de l’îlot, il s’agit d’avoir un caisson de meubles bas, des façades latérales, un plan de travail de l’îlot central, un pied de table réglable ainsi que des plaintes. Une fois les outils et le matériel réuni, il suffit de procéder comme suit :

A lire aussi : Comment obtenir un devis de chaudière gaz en trois étapes simples

  • Fixer les différents pieds en dessous des planches des meubles de cuisine en les réglant tous à la même hauteur,
  • Insérer des tourillons au sein de chacune des planches afin d’assembler le meuble,
  • Assembler le meuble sur les 3 côtés et visser l’ensemble du dispositif afin de garantir un bon maintien,
  • Mettre en place le fond des meubles au niveau des rainures et terminer par l’assemblage des meubles en veillant à bien les visser notamment le côté qui maintient et bloque le fond de l’ameublement,
  • Positionner le système sur ses pieds en ajustant sa hauteur et son horizontalité,
  • Ajouter le reste des façades latérales en les serrant avec un serre-joint,
  • Vérifier les portes charnières et les visser de manière répétée sur l’ensemble du meuble,
  • Remettre le meuble à dos en les mettant à l’envers du plan de travail. Sur ses deux coins, repérer la position du pied de table,
  • Viser les pieds sous le plan de l’îlot et retourner le plan en le posant sur le meuble,
  • Régler convenablement la hauteur des pieds en vérifiant la droiture du montage,
  • Quand l’ensemble du meuble est positionné au sein de la pièce, il est ensuite nécessaire de visser le plan du meuble. Puis, après avoir mis en place les rails au sein des meubles, il est possible de déposer les tiroirs,
  • Pour finir, il suffit de fixer les plinthes grâce au clip au niveau du pied de l’îlot de cuisine.

L’astuce des conseillers est de mettre de la colle lors de la mise en place des tourillons des meubles afin d’augmenter et d’améliorer la solidité du dispositif.

Pourquoi choisir un îlot d’après Bricot dépôt ?

Lors de l’aménagement d’un intérieur, il est souvent question de l’îlot central au sein des cuisines. En effet, la question se pose en vue des avantages mais également des inconvénients que propose cet élément. Ainsi, la grande enseigne Bricot dépôt propose des conseils qui peuvent aider le client dans le choix de son îlot central. Pour ce faire, il est possible de consulter les avis, les recommandations mais encore plus important, les avantages et les inconvénients proposés. Parmi ceux-ci, on retrouve :

Lire également : Quel est le meilleur parfum de Puff ?

  • Avantage des îlots centraux : nous avons tous cette image en tête de la maman qui fait la cuisine pendant que ses enfants corrigent leurs devoirs. Il faut dire en effet, qu’un îlot central permet d’offrir énormément de convivialité et de partage. L’un des atouts de cet élément de vie c’est qu’il parvient à accueillir des éléments fondamentaux d’une cuisine tels que l’évier et la table de cuisson. Il peut également être utilisé comme rangement supplémentaire à la cuisine étant donné qu’il est possible d’ajouter des accessoires et des meubles encastrés. En plus de cela, un îlot central peut également servir de table et de plan de travail.
  • Inconvénients de l’îlot central : cependant, bien que l’îlot soit un élément des plus tentant à avoir, ce dernier ne convient pas à tous les intérieurs en vue de l’espace qu’il consomme. Enfin, un tel espace peut devenir très encombré ce qui donne ainsi une impression de charge au sein de l’espace de vie.