Cuisine ouverte : spécificités et avantages

1576

Vous avez pour projet de rénover votre cuisine pour l’ouvrir sur votre salle à manger, ou comptez prévoir une cuisine ouverte pour votre logement en construction ? Découvrons ensemble les caractéristiques de ce type de cuisine, comment l’aménager, et les multiples avantages qu’elle confère au quotidien.

Qu’est-ce qu’une cuisine ouverte et comment l’aménager ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de cuisine qui s’ouvre sur le reste de l’intérieur de la maison, généralement le salon ou une salle à manger. La cuisine ouverte est également souvent qualifiée de cuisine américaine puisque ce type d’aménagement est très répandu outre-Atlantique. Plébiscitée par de plus en plus de ménages, elle suppose cependant une certaine organisation pour être à la fois fonctionnelle et esthétique, et parfaitement s’intégrer au reste du logement.
Il est notamment essentiel de disposer d’un nombre suffisant d’espaces de rangement pour ne pas risquer d’étaler du désordre visible depuis la pièce de vie. Placards en hauteur, portes et tiroirs coulissants et meubles d’angles seront à privilégier. Sans oublier d’exploiter l’espace sous l’évier.

A lire aussi : Table en bois massif : symbiose de l'élégance et de la robustesse

De même, l’enjeu principal de votre future cuisine ouverte va être la délimitation des espaces.

Vous pourrez par exemple opter pour un îlot central équipé pour la préparation de vos bons petits plats, et propice à une bonne circulation et une bonne luminosité de votre cuisine ouverte. Vous pourrez d’ailleurs y regrouper le plan de travail, les rangements et la zone de préparation des repas.
Si vous disposez d’un espace plus petit, l’îlot en épi sera probablement plus adapté à votre logement. Il a pour spécificité de s’adosser au mur et de prendre donc moins de place que son homologue central.
Enfin, vous pourrez également opter pour un bar, à la fois utile pour la préparation de repas que pour leur dégustation, un type de surface idéal pour les plus petits espaces.

A voir aussi : Dressing sur mesure : pourquoi se tourner sans aucune hésitation vers ce choix ?

Avantages de la cuisine ouverte

Qui dit cuisine ouverte dit absence de mur entre la pièce où préparer à manger et la pièce à vivre. Le premier avantage de la cuisine ouverte est donc de pouvoir favoriser une meilleure luminosité en créant une seule et unique pièce et non deux séparées. C’est également un excellent moyen de gagner de la place naturellement en disposant don d’une seule pièce plus grande plutôt que de deux de petite ou moyenne taille.
Pour autant, rien ne vous empêche d’opter pour un demi-mur ou un paravent pour créer une séparation entre le côté cuisine et le côté dégustation. De fait, les deux espaces seront mieux identifiables sans perdre en luminosité ni en côté pratique.
Ce qui nous amène au troisième avantage de la cuisine ouverte : son côté pratique. Il n’aura par exemple jamais été aussi simple de communiquer avec vos convives pendant que vous finissez de préparer la salade. De même, vous avez les mains pleines avec un plat bouillant ? Vous ne manquerez plus d’espace pour circuler et n’aurez plus besoin d’ouvrir tant bien que mal la porte vers votre salle à manger.
Enfin, l’autre gros atout de la cuisine ouverte est le côté chaleureux qu’elle apporte au logement, notamment en raison d’une meilleure luminosité, d’espaces peu cloisonnés et d’une meilleure fluidité de circulation entre l’espace préparation et celui de dégustation des repas.