Comment masquer des traces d’humidité ?

1474

L’humidité dans une maison peut réduire la performance du dispositif de chauffage et impacter négativement l’esthétique des pièces. C’est un phénomène souvent fréquent, mais dont les causes sont difficiles à déterminer. Comment déterminer la source d’une humidité ? Quelles sont les solutions pour traiter et prévenir l’humidité ?

Identifier les causes de l’humidité

Les causes de l’humidité sont nombreuses. Détectez la source de votre problème n’est pas une mince affaire. Toutefois, quelques petits tests vous permettront de déterminer la source. Lorsque l’humidité est constatée dans la salle de bain, la cuisine ou la pièce dédiée à l’étage du linge, c’est généralement le symptôme d’une forte condensation.

A voir aussi : Les meilleurs produits pour nettoyer après des travaux

Pour savoir s’il s’agit d’une condensation ou non, vous aurez besoin de ruban adhésif, du papier aluminium ou du film plastique. À l’aide du ruban, fixez le papier contre le mur. Attendez deux jours puis inspectez. Si vous remarquez des gouttes d’eau sur la face externe, l’humidité est sans doute due à la condensation. Par contre, si c’est la face interne qui est mouillée, il s’agit d’une infiltration.

L’humidité dans les caves est souvent causée par une fuite d’eau ou par une humidité ascensionnelle. Par contre, l’humidité dans le grenier est souvent le résultat d’une infiltration d’eau. C’est également le cas pour les pièces juste sous le toit.

A lire en complément : Quels sont les dosages appropriés pour vos matériaux de construction ?

Parfois, on remarque les traces d’humidité dans des coins des pièces ou au-dessus des fenêtres. Il se pourrait que ce soit la condensation. Mais, s’il y a des canalisations à proximité des lieux concernés, l’hypothèse d’une fuite d’eau n’est pas à écarter. Si votre mur est directement soumis aux agents extérieurs, une infiltration due aux défauts du matériel ou de la maçonnerie est possible. Une différence de température entre les pièces est aussi cause d’humidité.

Traiter les surfaces touchées par l’humidité

Pour le traitement de l’humidité, vous avez le choix entre les traitements en profondeur et les traitements en surface.

Les traitements en surface

Les traitements d’humidité en surface permettent juste d’imperméabiliser les surfaces. Ce sont juste des solutions pour voiler les tâches et conférer une certaine esthétique au mur. On a principalement les enduits anti-humidité, les hydrofuges de surfaces, et les peintures anti-humidité.

Les peintures anti-humidité améliorent le caractère hydrophobe de vos installations. Vous pouvez les utiliser sur les briques, les mortiers, les enduits, du béton, etc. C’est une peinture lessivable qui sèche assez rapidement. Les hydrofuges de surface sont à base de solvant ou à base d’eau. Ce sont des produits utilisés spécialement contre les infiltrations. Plusieurs applications seront indispensables. Les enduits anti-humidité ont un effet « bouche-pore ».

Les traitements en profondeur

Ce sont des solutions pour résoudre véritablement le problème. On peut utiliser un boîtier placé en permanence pour l’assèchement des murs. Contre les remontées capillaires profondes, on utilise les injections de résine. Le drainage est réalisé pour l’aspiration de l’humidité des murs. Certaines personnes optent pour la membrane d’étanchéité pour éviter les remontées capillaires.

Prévenir les problèmes d’humidité à l’avenir

Pour éviter l’humidité, il faudrait avant tout être exigant au moment de la construction. Si vous êtes déjà dans la maison, quelques gestes simples pourront permettre de réduire le phénomène. D’abord, prenez correctement soin des bouches d’extractions et des grilles de ventilation.

Ne séchez pas les linges à l’intérieur et évitez que l’eau atteigne ou stagnent au niveau du pourtour des éviers. Lorsque vous cuisinez, couvrez souvent les casseroles. L’installation d’un absorbeur d’humidité est aussi envisageable.