Circlip : un accessoire pratique facile à trouver et à utiliser
Un circlip est loin d’être un simple anneau en acier ou en inox flexible. Doté d’une extrémité ouverte, cet accessoire est utilisé pour fixer des composants en mouvement sur un mécanisme précis. Cela est par exemple le cas d’un alésage ou d’un arbre dont certains éléments doivent être fixés solidement.
Plan de l'article
Les types de circlips que vous pouvez trouver sur le marché
Vous devez savoir que le marché offre la possibilité de choisir le type de circlip dont vous avez besoin. Vous pouvez en premier lieu acheter un modèle intérieur capable de répondre à la norme DIN 472. Celui-ci se fixe principalement à l’intérieur d’un alésage pendant un montage. En outre, un circlip extérieur répond généralement à la norme DIN 471. Ce type d’élément se monte axialement sur l’axe d’un arbre.
Lire également : Comment baisser sa note de chauffage ?
Il faut savoir que vous avez le choix entre l’acier et l’inox pour le matériau de fabrication de l’accessoire. À noter qu’un fournisseur fiable vous donne accès à une gamme de circlips de qualité à un prix raisonnable. De plus, vous êtes libre de commander le nombre de circlips dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi vous procurer des modèles intérieurs et extérieurs sans dépenser une forte somme.
Conseils pour bien choisir chaque circlip dont vous avez besoin
Vous pouvez prendre note des quelques points suivants avant de valider la commande d’un circlip :
A lire en complément : Nettoyer un mur extérieur (crépi) : nos conseils
- Le diamètre de l’alésage ou de l’arbre que vous comptez retenir avec l’outil.
- La charge axiale et radiale pouvant être supportée par l’accessoire.
- Le matériau de fabrication de l’accessoire qui vous intéresse.
- La température de fonctionnement qui peut impacter sur la durée de vie de l’accessoire.
- La vitesse de rotation du produit pendant l’assemblage.
Dans tous les cas, assurez-vous que chaque modèle que vous choisirez répond aux normes en vigueur. Il faut souligner qu’un circlip de qualité ne craint pas la corrosion même pendant des années.
Plus de précisions sur les normes concernant ce type d’accessoire
Il est plus judicieux de vous informer sur les normes concernant ce type d’accessoire avant de commencer les recherches. Vous devrez en premier lieu insister sur la norme DIN qui détermine la qualité et les propriétés d’un circlip. Celle-ci prend aussi en compte les dimensions de ce type d’accessoire.
D’un autre côté, il y a la norme NF qui garantit la tolérance stricte concernant la fabrication d’un circlip. Cela est par exemple le cas de la NF E22-163 et de la NF E22-165. Vous pouvez vous attendre à ce que chaque modèle répondant à cette norme ait un faible impact sur l’environnement.
Par ailleurs, il est aussi facile de tomber sur des circlips répondant aux spécifications de l’ANSI. Vous pouvez parfaitement insister sur le respect de l’ANSI B27.7 pendant l’achat de ce type d’accessoire. Sinon, il ne faut pas ignorer les standards ISO 6799 et 9464 liés aux circlips.
Comment poser correctement un circlip ?
L’installation d’un circlip doit se faire correctement pour éviter de compromettre sa performance. Une mauvaise pose peut aussi impacter sur la durée de vie de l’accessoire. Ainsi, il faut avoir les bonnes pinces pour assurer la mise en place et le retrait du produit. Chaque choix dépend en principe du diamètre et du type de circlip à poser.
Concernant l’installation proprement dite, cela dépend du modèle dont vous disposez. Pour un circlip externe, celui-ci doit être positionné sur les pointes de la pince. Cela permet d’écarter doucement les extrémités de l’accessoire avant de le placer à l’endroit prévu.
Pour un modèle interne, il est important de bien insérer les pointes de la pince dans les trous. Cela permet de comprimer facilement l’accessoire afin de réduire son diamètre. Dans les deux cas, il ne reste plus qu’à relâcher lentement la pression sur la pince et vérifier le travail.
Le point sur la maintenance et le remplacement de l’accessoire
Un circlip a besoin d’un entretien au bon moment pour prolonger sa durée de vie et pour assurer son efficacité. Notez que les risques d’usage et de déformation de l’accessoire dépendent des conditions dans lesquelles il se trouve. De ce fait, vous devrez assurer la maintenance de chaque circlip.
Cela implique généralement une inspection régulière du produit pour vérifier les signes d’usure. Cela permet aussi de réagir rapidement en cas de déformation de l’accessoire. Notez qu’une inspection minutieuse permet de prévenir une défaillance inattendue d’un circlip.
Par ailleurs, il y a des moments où vous devrez réaliser un remplacement préventif de l’accessoire. De plus, votre fournisseur vous préconisera certainement une utilisation unique de chaque modèle. Il est aussi important d’utiliser les outils appropriés pour assurer la pose et le retrait de l’accessoire.