Luminaire design : conseils de décoratrice d’intérieur pour bien le choisir
Décorer sa maison, créer une ambiance cocooning et chaleureuse, cela passe aussi par le bon choix de luminaires. Une lampe à poser design ici, un lampadaire moderne dans coin du salon, un plafonnier rétro au-dessus de la table à manger…aucun luminaire ne doit être choisi au hasard.
Plan de l'article
La manière simple de diversifier l’éclairage d’une pièce
Un éclairage bien étudié permet toujours de créer un environnement agréable à vivre qui plaît aux yeux et apaise l’esprit. L’agencement et le choix du luminaire design sont l’apanage des décoratrices et décorateurs d’intérieur. Leur premier conseil est de procéder en quelques étapes quand vous faites le choix de vos luminaires en pensant à la fois “pratique et esthétique”.
A lire en complément : Le garage : bien plus qu’un abri pour la voiture
Pour apporter l’éclairage principal dans un salon, une salle à manger ou une chambre, pensez à un luminaire à mettre justement au centre de la pièce, comme un lustre ou une suspension. Dans un intérieur spacieux, il est de plus en plus courant de trouver une grande lampe sur pied doté d’une longue perche courbée dont l’organe éclairant surplombe la table à manger. C’est design et original.
Pensez ensuite à apporter de l’éclairage d’ambiance et ou de l’éclairage fonctionnel. Les appliques murales et les lampadaires peuvent faire office d’éclairage d’ambiance. Comprenez éclairage fonctionnel comme la liseuse à installer dans un coin du salon pour illuminer un fauteuil pour la lecture. Ensuite, vous ajoutez les luminaires principalement décoratifs comme la lampe à poser sur la console ou la cheminée.
A découvrir également : Pourquoi et comment choisir un décorateur d’intérieur à Paris
Bien illuminer sa cuisine avec du luminaire design
Dans une pièce comme une cuisine, gardez en tête que l’éclairage principal est le plus important. Avec quelques spots encastrés discrets et bien agencés, vous apportez l’éclairage lumineux qu’il vous faut pour lever vos filets de poisson en toute sécurité. Ensuite, vous pouvez apporter une ambiance cosy et chaleureuse en ajoutant des belles suspensions design.
Le but est d’apporter une lumière plus ou moins tamisée. Ainsi, vous devez opter pour une couleur de lumière virant vers le jaune. Cela créera le contraste avec l’éclairage principal assuré par les spots qui est plus ou moins blanc. Ce style d’aménagement est particulièrement pertinent pour les cuisines à îlot.
Le luminaire design dans le salon
C’est dans le salon que vous avez le plus de choix et de liberté d’ambiance. Partez toujours du principe qu’il vous faut au moins deux types de luminaires dans une pièce. Vous avez deux options pour l’éclairage central : rendez-le très visible et attractif ou au contraire, optez pour une solution design discret.
Voulez-vous une touche baroque dans votre salon ? Optez pour un lustre imposant. Pour un éclairage central design, vous avez l’embarras du choix en matière de plafonniers design et de suspensions. Si vous voulez plutôt un éclairage discret, optez pour un éclairage indirect. Les rubans LED font des merveilles dans ce type d’éclairage.
Pour une ambiance tamisée, sublimez votre salon avec des appliques murales et des lampes à pied. A vous de choisir l’ambiance ou le thème. Pour un intérieur japonisant, le lampadaire à 3 pommes piquées sur tiges en laiton repéré chez Astéri Paris sera un vrai coup de cœur pour vous. Il produit une lumière douce et diffuse et pour jouer avec, on active son variateur avec son câble.